L’atelier

Quelle attitude adopter aujourd’hui afin de répondre au mieux à la commande architecturale et urbaine, tout en continuant à développer des clefs de lecture sur le monde, comme autant de moyens d’améliorer le projet ?

Quels outils de conception mettre en œuvre afin de répondre à ces questions de manière efficiente ?

Atelier 9.81 focalise son attention sur les conditions nécessaires au développement de la qualité des réponses. Méthodes, outils, procédures et dispositifs. Mais encore atelier de recherche, mobilier, scénographie, production écrite ou explorations et liens avec les disciplines qui gravitent autour de l’architecture et de l’urbanisme, sont autant d’approches croisées que nous déployons au service du projet architectural et urbain.

Nous cherchons ainsi à développer un langage dans l’acte de construire, qui à chaque projet réinvente son phrasé.

Atelier 9.81 a été créé dans ce sens, et l’ensemble des moyens et efforts riches et fructueux que nous mettons en place au sein de l’atelier attend toujours avec ferveur les projets à développer dans ce cadre.

 

Atelier 9.81 porte principalement son effort sur le processus d’apparition des projets, nourri à la fois par la diversité des champs traversés (architecture, urbanisme ou scénographie…) ainsi que par la richesse des outils et des méthodes employés au sein de l’atelier.

Pour Geoffrey Galand et Cédric Michel, chaque projet doit générer ses propres questionnements tout en synthétisant les spécificités de la commande, du lieu, du programme.

Ainsi, la Maison de l’habitat durable de Lille ne ressemble en rien à l’école d’art de Cambrai, ne pose pas les même échelles du regard que le projet urbain de Quesnoy sur Deûle, n’attend pas les même réponses que la médiathèque de l’hôpital Huriez ou la crèche d’Euralille ; une situation, un projet.

Bien qu’enrichis par cette diversité d’approches et d’échelles, chacun de leurs projets n’en dégagent pas moins une sensation de cohérence, comme une évidence, et leur somme devient un nouveau prétexte à la recherche.

Atelier 9.81 signataire du Pacte Lille Bas Carbone mis en place par la ville de Lille et de ses communes associées Lomme et Hellemmes en juin 2021.


En 2023, Atelier 9.81 et ses partenaires fondent l’association « Les Bruits de la Ville » pour structurer, développer et animer un réseau de coopération de professionnels des métiers de la ville. Paysagistes, urbanistes, architectes, promoteurs, collectivités, bureaux d’études, philosophes, sociologues, artistes sont réunis autour des thèmes du développement durable, de la nature en ville, de l’urbanisme de l’architecture et du vivre ensemble.
L’objectif : fédérer, valoriser les bonnes pratiques et les faire grandir! Podcasts, tables rondes, expositions, ateliers, conférences et éditions sont autant d’outils pour y parvenir.

Découvrez le site de l’association : www.lesbruitsdelaville.com