L’atelier

 

Quelle attitude adopter aujourd’hui afin de répondre au mieux à la commande architecturale et urbaine, tout en continuant à développer des clefs de lecture sur le monde, comme autant de moyens d’améliorer le projet ?

Quels outils de conception mettre en œuvre afin de répondre à ces questions de manière efficiente ?

Atelier 9.81 focalise son attention sur les conditions nécessaires au développement de la qualité des réponses. Méthodes, outils, procédures et dispositifs. Mais encore atelier de recherche, mobilier, scénographie, production écrite ou explorations et liens avec les disciplines qui gravitent autour de l’architecture et de l’urbanisme, sont autant d’approches croisées que nous déployons au service du projet architectural et urbain.

Nous cherchons ainsi à développer un langage dans l’acte de construire, qui à chaque projet réinvente son phrasé.

Atelier 9.81 a été créé dans ce sens, et l’ensemble des moyens et efforts riches et fructueux que nous mettons en place au sein de l’atelier attend toujours avec ferveur les projets à développer dans ce cadre.

 

 

 

Atelier 9.81 porte principalement son effort sur le processus d’apparition des projets, nourri à la fois par la diversité des champs traversés (architecture, urbanisme ou scénographie…) ainsi que par la richesse des outils et des méthodes employés au sein de l’atelier.

Pour Geoffrey Galand et Cédric Michel, chaque projet doit générer ses propres questionnements tout en synthétisant les spécificités de la commande, du lieu, du programme.

Ainsi, la Maison de l’habitat durable de Lille ne ressemble en rien à l’école d’art de Cambrai, ne pose pas les même échelles du regard que le projet urbain de Quesnoy sur Deûle, n’attend pas les même réponses que la médiathèque de l’hôpital Hurier ou la crèche d’Euralille ; une situation, un projet.

Bien qu’enrichis par cette diversité d’approches et d’échelles, chacun de leurs projets n’en dégage pas moins une sensation de cohérence, comme une évidence, et leur somme devient un nouveau prétexte à la recherche.