Campus Universitaire

Equipement - Workspace  TXT

Dans le cadre de son développement, la 1ère école de commerce d’Afrique francophone, BEM Business School, souhaite centraliser ses locaux et activités dans la ville nouvelle de Diamniadio, dans l’agglomération de Dakar (Sénégal). Son ambition y est triple : ouvrir l’école sur l’international et les pédagogies contemporaines, l’ancrer dans son environnement pour lui donner une identité forte, et l’insérer dans un tissu urbain, universitaire et entrepreneurial en création. Pour traduire cette ambition en projet, nous avons choisi le modèle du campus déployé par le programme, constitué de quatre espaces indépendants et interconnectés (les salles de formation, la zone administrative, la vie scolaire et les bâtiments d’hébergement), sur l’ensemble de la parcelle, en favorisant des bâtiments bas, accessibles, sans vé­ritable hiérarchie mais dans un esprit de mise en commun, d’échange horizontal, de libre circulation.

Le fractionnement des bandes bâties en volumes de 30 mètres de long maximum, permettant par ailleurs une ventilation naturelle, et de l’espace extérieur en placettes couvertes et jardins, propose une diversité d’am­biances et de décors pour chaque fa­cette de la vie du campus. L’unité de l’ensemble est assurée par les matériaux, l’échelle humaine, et une trame d’auvents abritant soit des circulations, soit des espaces de coworking extérieur, « sous le baobab ».

Varier les points de vue, les angles, les perspec­tives : c’est tout l’enjeu d’un plan qui doit témoigner du dynamisme d’un lieu de connaissance. Les façades protègent et découvrent alternativement, fournissant des impulsions visuelles vers les différentes polarités du campus.

 

en cours

Campus universitaire
Diamniadio, Sénégal
2021 / en cours
MOA : BEM / KEDGE
SP: 9 400 m2
mission: Architecte de conception et d’exécution, Urbaniste et BIM Management
Montant des travaux : 8M€ HT
phase: Esquisse
équipe: Groupe Duval, Atelier 9.81, SCO Afrique
chef de projet : Emmanuel Gauvain