CYBER CAMPUS

Espaces de travail  TXT

Situé à Villeneuve d’Ascq, ce campus est pensé pour accueillir et mettre en relation les start-up, PME, industriels et professionnels de la cybersécurité et du numérique. Ce centre de séminaire et de formation offre également de généreux espaces de coworking.

Le bâtiment se développe sur cinq niveaux afin de densifier en hauteur. L’objectif est de consommer le moins d’espace au sol possible et de réécrire une silhouette urbaine.  Il propose une écriture architecturale en strates distinctes afin de ne pas offrir sa masse en lecture.  Chacune d’entre elles reçoit un traitement de façade distinct et les décalages permettent l’adjonction de terrasses accessibles et de lignes de végétation embarquées. Les franges et limites de la parcelle seront végétalisées et intègrent des offres de mobilité alternatives. 

La structure du bâtiment est en bois et  les menuiseries extérieures en bois/aluminium. Les eaux pluviales sont récupérées dans un bassin pour la gestion du bâtiment et l’entretien des espaces verts. La toiture est végétalisée pour éviter le phénomène d’îlot de chaleur urbain et favoriser la biodiversité.

en cours

Villeneuve d’Ascq / 59
2021 / en cours

MOA : Nacarat
SP : 4 225m²
mission: : architecte mandataire, mission complète
budget : 7.4 M€ HT hors paysage et VRD
phase : APD
chef de projet : Audrey Boudjemaa
labels / certifs : BREEAM Very Good