Etudes opérationnelles Secteur Lomme-Capinghem

Urbanisme  TXT

 

Suite aux différents projets encore en gestation mis en place ces dernières années, le secteur Tournebride – Humanicité – Grand But nécessite aujourd’hui une réflexion à plus grande échelle pour définir les enjeux d’aménagement et de développement à l’échelle métropolitaine.

Plusieurs enjeux sont d’ores et déjà identifiés : relier le bourg de Capinghem au quartier Humanicité, intégrer et valoriser la trame végétale agricole et naturelle, pacifier le secteur du parvis St Philibert, requalifier la zone commerciale…

Le territoire d’étude s’étend du centre-bourg de Capinghem jusqu’à la carrière de La Mitterie à Lomme, en passant par la plaine agricole, le quartier Humanicité, l’hôpital et le parvis Saint Philibert, la zone commerciale du Grand But et la ferme pédagogique de Lomme. Sur un peu plus de 230 hectares, l’enjeu de la mission est de définir et d’imaginer l’évolution de ce territoire sous l’égide de la réalisation d’un plan guide. La clef d’entrée de cette réflexion profite de l’opportunité en elle-même de la situation du périmètre d’étude : son positionnement en limite du périurbain lui octroie une véritable interface entre le monde urbain et le monde agricole / rural. C’est donc ici notre point de départ pour élaborer la suite de notre travail : comment permettre une meilleure imbrication entre ces deux milieux ? La phase de diagnostic a permis d’évaluer tous les enjeux du secteur, les opportunités à révéler, et d’établir une première hiérarchisation des actions à mener.

Le plan guide viendra ainsi déterminer les différents axes de développement, interroger la pérennité de certains modèles (la construction du pavillonnaire sur les terres agricoles ? les vastes étendues minérales de zone commerciale ?…) et renforcer la vocation souhaitée sur ce secteur. Si cette première phase vient davantage fixer un cadre général d’orientations, différents zooms plus opérationnels seront réalisés par la suite pour une mise en application concrète de cette démarche globale.

en cours

 

Mission: Production d’un plan guide d’aménagement et en option, production de schémas d’aménagement
Equipe 9.81 : Malwine Motte, Axelle Minchin
Lieu :  Du bourg de Capinghem à la rue de Pérenchies à Lomme (59)
Date : Janvier 2019 – en cours
MOA : Métropole Européenne de Lille
Surface :  235 hectares
Budget :  NC
Partenaires :  Groupe Verdi / Extracité
Phase : Plan guide