HÔTEL, LOGEMENTS, COMMERCES

Multi-programme  TXT

Situé entre le plateau urbain de la lisière urbanisée et le sol mouvant du cordon dunaire, le projet se décompose en petits ensembles habités dont la vocation est d’une part de permettre la couture, et d’autre part de proposer un nouveau Skyline cohérent urbainement, respectueux du paysage.

Prenant appui sur une lecture attentive de la situation bâtie, nous proposons ici deux dispositifs complémentaires afin d’entretenir un dialogue étroit avec la ville : des plots sur la dune et des linéaires refermant les ilots existants. Ces derniers sont fractionnés de sorte à retrouver l’échelle de grosses maisons, et à ménager des failles qui constituent autant de transparences vers les cœurs d’îlots.

Ce séquençage en petits immeubles, les adressages individualisés, ou encore les duplex sont autant le fruit d’une réflexion sur la mise en place de gabarits en dialogue avec le quartier et la dune, que sur la façon de vivre ces logements.
C’est à l’articulation de ces notions, de l’urbain à l’habiter, que nous proposons un projet adapté à Quend-Plage, profitant du paysage et répondant aux différents modes d’habiter.

concours

HÔTEL, LOGEMENTS, COMMERCES
Quend Plage/80
2021
MOA : Cogedim
surface : 7 810 m²
montant des travaux : 10.5 M€ HT
mission : architecte mandataire
équipe: Atelier 9.81, BplusB
phase: concours
chefs de projet : Chloé Ordynski, Pierre Carpentier
labels : logements : NF Habitat, E2C1, label biosourcé (hôtel)