Îlot Poste – 100 logements

Espaces de travail - Logement  TXT

Proposition pour la restructuration/extension de la Poste de Saint-Quentin.

Édifice remarquable du patrimoine Art Déco de la ville, le projet propose en extension, un programme neuf de 100 logements répondant à des modes d’habiter diversifiés.

Nous composons ici un îlot vivant et respectueux du patrimoine, qui s’insère naturellement et harmonieusement dans le quartier de la Basilique. Il est constitué de 3 entités : le bâtiment originel de La Poste, un second marquant l’angle Ouest rue de l’Official, et un troisième accompagnant la rue de Vesoul.

L’îlot renferme un jardin envisagé comme un véritable liant pour les habitants, sa programmation renforçant la biodiversité tout en favorisant la rencontre et les usages partagés.

Nous choisissons pour les bâtiments neufs une écriture architecturale réinterprétant de façon contemporaine les qualités de l’architecture Art Déco : structuration et rigueur géométrique, ornementation et textures.

Notre projet intègre une méthodologie de réemploi consistant à identifier les ressources présentes dans le bâtiment existant et déterminer leur potentiel de réemploi en cohérence avec les besoins du projet et les acteurs locaux. Le diagnostic ressources est réalisé dans une optique de prévention à la création de déchets. Si un réemploi sur place n’est pas envisageable, l’inventaire nous permettra de faciliter un réemploi ex-situ.

concours

Saint-Quentin (02)

MOA : La Poste Immobilier / Léon Grosse Immobilier
surface : 6 584 m²
phase : concours 2022
équipe : Atelier 9.81, Khephren Ingénierie, Alphacontrôle, Léon Grosse Entreprise Générale
mission : architecte mandataire
équipe 9.81: Victoria Denimal et Jéssica Malhaprez