Site des carbonisages

Logement  TXT

Le site des Carbonisages prend place dans un contexte périurbain encore marqué par la ruralité, renforcé par la présence à l’Est et au Nord de jardins familiaux. S’inspirant de cet ancrage identitaire et d’un environnement en majorité de maisons individuelles groupées, le projet propose des clos habités de voisinage, faisant la promotion d’un vivre ensemble autour d’espaces de biodiversité.

Le projet présenté fait cohabiter logements collectifs, logements intermédiaires, et logements individuels. Cette diversité typologique permet de proposer autant de formes d’habiter que possible. Au total, ce sont 169 logements qui sont implantés dont :

– 52 logements en locatif social
– 15 logements en PSLA
– 102 logements en accession

Le projet est divisé en 4 hameaux ayant chacun sa spécificité en fonction de la morphologie du site et du contexte. Chaque hameau regroupe des maisons individuelles, des logements intermédiaires et des logements collectifs organisés de manière spécifique autour d’un espace collectif paysagé.

A l’image des anciens comptoirs, chaque hameau accueille un service mutualisé à l’échelle du quartier. Nous avons fait le choix d’implanter plusieurs services accessibles à tous sur des emplacements clés du site. Cela fait écho au passé industriel des Carbonisages où des comptoirs et des jardins étaient présents pour offrir une meilleure qualité de vie aux ouvriers et créer du vivre-ensemble.

L’implantation de 169 logements dans le quartier nous semble impensable sans prévoir des activités répondant aux besoins des nouveaux habitants. Ainsi, chaque hameau possède un service en rez-de-chaussée accessible à la fois depuis le cœur d’îlot mais également depuis la voie partagée ou depuis les rues bordant le site. Ces services agissent comme des micro-polarités qui vont activer la vie de quartier et permettre une meilleure intégration du projet dans son contexte.

concours

Les Hameaux des Carbonisages
Mouvaux/59
2019
MOA: MEL, Ville de Mouvaux
SP: 10 691 m²
mission: architecte mandataire
phase: concours
équipe : Atelier 9.81, De Alzua +, SLAP, Verdi Nord-Pas-de Calais, Polyexpert, Arcadis
chef de projet : Juliette Lefebvre