Site du quadrilatère

Urbanisme  TXT

Le Quadrilatère des Piscines fait partie des grands projets d’aménagement de la Ville de Tourcoing. Il s’intègre dans une dynamique globale d’attractivité du centre-ville par la réalisation d’un quartier vivant et animé, à proximité immédiate du centre historique.

Sur 5 hectares, le site accueille 400 à 500 logements, un groupe scolaire de 17 classes, un pôle petite enfance, une salle polyvalente, une maison des associations, des bureaux, des commerces, des espaces publics pacifiés et embellis (création d’une voie piétonne centrale et d’un parc urbain).

L’ambition se cristallise dans l’idée de « vivre, créer et travailler » à Tourcoing. Cet axe de la mixité fait ici l’objet de recherches en termes d’assemblages programmatiques innovants et de réflexions sur les temporalités. Le télétravail et le coworking en sont les exemples les plus visibles et significatifs.

L’autre ambition est d’introduire une forte présence végétale en cœur de ville, maillée par des espaces publics 100% piétons. Le concept de « végéta-lier » propose une continuité de biodiversité du sol de la ville aux murs jusqu’aux toitures, perceptible par le piéton.

Le quartier du Quadrilatère des Piscines est ainsi organisé et structuré autour d’une trame d’espaces publics, véritable vitrine de son identité, où les usages sont prévus : parvis des équipements, square de proximité, placettes, aire de jeux pour enfants ayant fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre de la capitale mondiale du design en 2020.

en cours

Site du quadrilatère des piscines, troisième révolution industrielle
Tourcoing (59)
2015-…

MOA : Ville de Tourcoing, SEM VR
surface : 5 ha
équipe : Atelier 9.81, Verdi ingénierie, SLAP paysagistes
mission : urbaniste en chef et MOE des espaces publics
chefs de projet : Malwine Motte, Chloé Ordynski, Emmanuel Gauvain et Estelle Bézard