L’Élévatoire

Equipement  TXT

La construction de l’usine élévatoire remonte à 1875. Elle permettait d’alimenter en eau le canal de Roubaix, par le biais de la Basse Deûle. Le site de l’usine se développe à la lisière nord du territoire administratif lillois. Installée dans la zone non ædificandi dessinée autrefois par le glacis militaire, l’usine se développe aujourd’hui au sein d’une ceinture verte enserrant Lille où les classes populaires et ouvrières entretiennent des jardins potagers.

Notre projet pour le site de l’Usine élévatoire accompagne l’émergence du concept de la ville productive. Il ne s’agit pas d’un processus standardisé mais d’une production où le savoir-faire et le travail de l’homme sont au cœur de la démarche. Autrement dit, il s’agit de faire revenir en ville la fonction de production en lui redonnant du sens. Ce projet est également un vecteur de dynamisation pour l’ensemble de la filière des micro-brasseries qui se développe aujourd’hui à Lille.

La dimension patrimoniale du site ne repose pas que sur la pièce maîtresse du corps principal de l’usine. Elle s’entend comme un ensemble constitué par la sédimentation historique, le cumul bâti, l’enceinte, la présence de l’eau et l’ados au rempart.
Révéler le site va donc consister à le respecter par une mise en exergue de l’effet d’ensemble. Il s’agit d’un groupe d’édifice réunis par une communauté de destin, liés par le paysage et adossés au rempart.

S’ouvrant sur la ville au niveau du carrefour de l’Avenue du Peuple Belge, le mur d’enceinte révèle un parvis animé et attractif, premier signal de l’activité relancée du site. L’accès à une promenade piétonne longeant la Deûle permet au site d’être traversé et pleinement intégré à l’espace public de la ville. Cette promenade est l’occasion d’informer habitants et usagers sur la richesse du patrimoine bâti et végétal. Pour ce faire une «Guinguette de la Deûle» est proposée comme point de départ du sentier piéton.

Un programme de logements vient tenir l’angle Ouest du site, en dialogue avec les constructions existantes du quartier des abattoirs. Celui-ci va s’étager en gradins paysagers côté remparts afin de proposer de larges terrasses. L’ancien « logement du mécanicien » recevra un programme de locaux partagés pour ces futurs habitants.

concours

Réhabilitation de l’usine Élévatoire
Brasserie, guinguette, logements

Lille/59
équipe : Atelier 9.81, Groupe KREA (Brasseur artisanal), Vinci Immobilier (Développeur), Perrot & Richard (Architectes du patrimoine)
phase : concours
chef de projet : Julien Senez