Les associés

Geoffrey Galand

Geoffrey Galand est architecte urbaniste, cogérant d’Atelier 9.81, diplômé en 1999 de l’École Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille, où il dirige dorénavant un atelier de projet d’architecture ainsi qu’un laboratoire de morphologie urbaine en section paysage.

Il fonde en 2015 une licence professionnelle d’urbanisme à l’université de Lille, pour laquelle il assure les fonctions de direction pendant 4 ans. Il participe régulièrement à des séminaires ou des colloques sur les thèmes du développement durable ou de la ville.

Directeur de collection et auteur pour la série « junior ville » aux Editions Autrement, il livre aussi l’ouvrage « j’aime la nature, je vis en ville » pour le WWF et les Editions la Martinière en 2015.

Après avoir été pendant quatre années président du Waao – maison de l’architecture et de la ville des Hauts de France, il fonde et préside l’association « Les bruits de la ville » pour promouvoir l’innovation en architecture et en urbanisme.

Il développe aujourd’hui des projets fortement engagés dans le développement durable, s’intéressant plus particulièrement à l’échelle de la stratégie urbaine, exportant aujourd’hui ses compétences à l’international et particulièrement sur le continent africain.

Cédric Michel

Cédric Michel est architecte urbaniste et codirige l’Atelier 9.81. Après un DUT Génie Civil, Bâtiment et Travaux Public obtenu en 1994, il est diplômé de l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Lille en 2000.

De 2005 à 2014, il y enseigne la Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine, avant de rejoindre en 2014 l’équipe enseignante de l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires de Marne-la-Vallée. En parallèle, il intervient également à l’École des Hautes Etudes d’Ingénieurs de Lille, dans le domaine Bâtiment Architecture Aménagement.

Successivement architecte d’opération pour les agences NOX Architekten (Rotterdam), François Andrieux, Josep Lluis MATEO, MAP architects (Barcelone) et Béal & Blanckaert, il crée l’Atelier 9.81 avec Geoffrey Galand en 2004.

Ses préoccupations questionnent la situation post-industrielle de nos villes. Il développe ses recherches autour des notions de matérialité et d’usage comme vecteur du sensible en architecture.