3 tours – Quartier de la Bourgogne

Logement  TXT

Les 3 tours sont implantées dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing. Elles réunissent 120 logements au total.
Conçu à l’origine comme une Cité-Jardin par l’architecte Jean Willerval dans les années 1950, le quartier s’insère dans un tissu pavillonnaire. Il se démarque par sa densité urbaine importante composée majoritairement de barres.

Les bâtiments répondent aux besoins sociaux de l’époque, ne correspondant plus aux ambitions actuelles. La ville de Tourcoing a souhaité changer l’image de la Bourgogne en inscrivant le site dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbain (NPNRU).

Les 3 tours sont des bâtiments émergents du quartier de la Bourgogne. Symbole identitaire, elles doivent permettre de répondre au problème d’adressage à travers la rénovation complète de l’extérieur des façades.

Elle comprend en autre l’isolation, les menuiseries et la matérialité de la vêture permettant ainsi la distinction des trois tours à l’échelle du quartier.

 

Les objectifs de cette réhabilitation sont notamment :

  • Améliorer significativement la performance thermique du patrimoine avec comme regard final la diminution de la quittance énergétique du locataire et l’équilibre budgétaire d’investissement.
  • Requalifier les façades en gradant l’intervention suivant les volumétries propres à cet ensemble.
  • Répondre aux attentes de traitement architectural en magnifiant les tours par l’apport de matériaux qualitatifs avec le souci du détail sur les connexions balcons, baies, façades courantes.
  • Agrandir les halls pour éviter le sentiment d’insécurité des actuelles entrées.
  • Requalifier les parties communes qui ne renvoient pas l’image d’une résidence accueillante et ce depuis la porte d’entrée de l’immeuble jusqu’au portes palières des logements.
  • Ouvrir les espaces extérieurs des logements du rez-de-chaussée pour permettre la sécurité des logements et la sureté du site.
  • Accentuer les limites privées pour offrir une intimité renforcée aux logements des RDC en les mettant à distance des espaces publics.
  • Sortir les déchets des sous-sols, essentiel pour le vivre ensemble.
  • Mise aux normes incendie et sécurité.
en cours

Tourcoing (59)

MOA : Vilogia
MOE : Nortec Ingénierie, Atelier 9.81
mission : architecte co-traitant
équipe 9.81 : Cerise Sansonetti
surface : 9 384 m² sdp
montant : 11,4 M € HT
phase : travaux en cours
caractéristiques environnementales : RT2012, NF Habitat HQE