Friche Saint Sauveur – 88 logements

Logement  TXT

Sur l’ancienne friche ferroviaire Saint Sauveur à Lille se déploiera un véritable écoquartier, dont la diversité programmatique et architecturale, la mixité sociale et la pluralité d’usages seront autant de qualités. L’enjeu consiste ici à proposer un projet aimable, tant à l’échelle du piéton qu’à celle de l’habitant, un projet qui dans sa dimension urbaine autant que dans celle du logement s’attache aux usages, aux pratiques quotidiennes, à tous ces gestes et pratiques qui favorisent une cohabitation harmonieuse.

L’ilot est constitué de huit entités; sept petits collectifs et un assemblage de maisons de ville.
Afin de souligner le rythme proposé par les différents bâtiments et sans pour autant subir un collage hétérogène, la façade en extrados de l’îlot est intégralement constituée d’un unique matériau, la brique, déclinée en un camaïeu de teintes, tout en faisant varier la couleur des joints et la mise en œuvre. Ce rythme et ces variations sont soulignés par l’alternance des toitures pentées et toitures terrasse afin de faire varier l’épannelage.

L’ensemble ainsi constitué semble s’être inscrit dans le temps long de la sédimentation urbaine, érigeant la diversité en principe fédérateur.

concours

Lille (59)
2019
MOA : ICF
MOE : Sogea Caroni, Atelier 9.81, BPLUSB, Verdi, Akoustik, Polyexpert Environnement, Atelier Altern
mission: architecte mandataire, mission complète
équipe projet : Jules Labbaye
surface : 6 416m²
montant des travaux : 17 M€ HT
phase : concours 2019