Le nouveau siège administratif se doit d’incarner l’identité de l’entreprise Bonduelle. Ceci passe par l’affirmation de ce bâtiment et de son parc comme icône d’un groupe dynamique tourné vers le développement et l’avenir. Ce projet, envisagé comme un campus, réinterprète la relation à l’urbain. Il s’agit autant de faire signe, s’adresser à la ville, que de faire sens, véhiculer les valeurs de l’entreprise.
Notre projet interroge la manière de travailler aujourd’hui, tant individuellement que collectivement. Les nouveaux modes de travail sont pleinement pris en compte grâce à une configuration hybride des espaces, qui permet une multiplication des qualités de lieu. La structure poteaux poutres et les cloisons amovibles permettent une grande flexibilité et modularité des salles de travail.
Le projet tend vers une exemplarité environnementale : structure bois local, isolation biosourcée, toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques, conservation de la végétation existante, …
Un des enjeux majeurs est la relation architecturale et paysagère. Le parc aménagé investit le bâtiment grâce aux deux patios et aux terrasses végétalisées, et en écho des espaces hybrides de réunions investissent le parc, permettant aux usagers d’habiter le paysage et ainsi d’effacer les frontières entre intérieur et extérieur. Un passage piéton couvert encourage les modes de déplacements doux et fait disparaitre la voiture du parc.
Le programme est complété par un laboratoire de recherche, une crèche et un parking silo.
Siège social de Bonduelle : bureaux, coworking, auditorium, salles de formation, restaurant d’entreprise, salle de sport.
2016-en cours
Villeneuve d’Ascq (59)
MOA : privé
MOE : Atelier 9.81, SLAP, Projex, Symoé, Créacept
chef de projet : Renaud Laudrel
surface : 7 657 m2
budget : 15,3 M € HT compris VRD
phase : DCE
caractéristiques : Labels Bâtiment Bas Carbone et BBC Effinergie Certification NF bâtiment tertiaire