En 2022, VNF annonçait un changement de l’offre de service pour la partie centrale du canal de Bourgogne en nautisme et gestion hydraulique plutôt que « plaisance » pour les parties nord et sud. Pour causes, les spécificités du territoire de 38 km avec 56 écluses dont 36 écluses sur près de 13 km au niveau de Marigny-le-Cahouët, une fréquentation moins importante sur cette partie du canal et des coûts de d’entretien et de modernisation trop élevés selon VNF.
Cette annonce a fait réagir les territoires sur cette portion du canal. VNF a ainsi lancé divers appels à projets pour l’ensemble du canal de Bourgogne.
Cette étude de Venarey-les-Laumes jusqu’à Pouilly-en-Auxois (39 kms) intervient dans le but de mener un plan d’actions sur ce territoire.
Une première phase diagnostic étudiera toutes les pistes de développement potentielles du canal en prenant compte des particularités du territoire. Une seconde phase de scénarisation analysera les évolutions et conséquences de différents scenarii et gestions de services pour cette portion du canal. Cela permettra à VNF de choisir un scénario viable et de mettre en place un plan d’actions pour l’avenir du canal de Bourgogne. L’idée étant d’impliquer les communes en collaboration avec VNF pour alimenter cette dynamique de territoire.
Tout au long de cette étude, nous menons une démarche collaborative avec la mise en place d’ateliers participatifs et tables rondes thématiques.
Les maisons éclusières
Construites entre 1811 et 1840, les maisons éclusières du canal de Bourgogne pour la partie centrale sont toutes du même type « Foucherot » bâties d’après les plans de l’ingénieur Jacques Foucherot.
On dénombre 60 maisons sur la partie centrale. Anciennement utilisées comme habitations pour les éclusiers présents pour le service de gestion et d’entretien de la voie d’eau, de nombreuses maisons sont à présent vacantes.
Ce patrimoine bâti est présent tout au long du parcours entre Venarey-les-Laumes jusqu’à Pouilly-en-Auxois et représente une véritable opportunité pour animer le territoire de la voie d’eau.
Côte d’Or (21), partie centrale du Canal de Bourgogne
MOA : VNF
MOE : BRLi (mandataire), Atelier 9.81 (urbaniste et architecte), Ethicalia (tourisme durable)
mission : mission d’analyse du cadre de vie, participation à la scénarisation et le développement d’un plan d’actions à travers différentes fiches actions pour le territoire
équipe 9.81 : Morgane Coué
surface : linéaire de 39 km qui relie Venarey-les-Laumes à Pouilly-en-Auxois
phase : 2024 – phase 1 (diagnostic)