Situé dans le quartier dynamique et populaire de Wazemmes à Lille, c’est un ancien bâtiment industriel qui accueille la Maison de l’Habitat Durable, vouée à promouvoir les gestes éco-citoyens des différents acteurs de l’habitat. A proximité de la mairie de quartier et toute proche de la place du marché, elle a « pignon sur rue » pour sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques écologiques.
Face à l’architecture forte et bien conservée du bâtiment, un parti pris juste : l’intervention minimale, le recyclage maximal. L’enveloppe extérieure en brique est conservée et complétée par trois éléments forts, véritables signaux urbains :
> Une cheminée “phare”. Utilisée pour la ventilation naturelle, elle est surplombée d’un cube pour faire signal dans la ville.
> Une serre bioclimatique en façade Sud, symbole des interventions écologiques efficaces et de la mise en œuvre d’une technicité simple et éprouvée.
> Enfin, une « Maison Végétale » qui se positionne en surplomb de la rue et de l’entrée. Plantée de végétaux dépolluants, elle sert d’appel urbain et affiche l’attention portée à la place du végétal en ville.
A l’intérieur, les espaces sont modulables pour de multiples activités et accueillent une scénographie servie par de nombreux supports interactifs et ludiques.
Un soin particulier est apporté à la mise en œuvre de matériaux écologiques et performants.
Ce projet déploie en son sein une scénographie dédiée au développement durable en général et appliquée à la construction de nos maisons. Mais ce projet est aussi sa propre scénographie : tout est mis en œuvre pour illustrer les bons choix, les bonnes pratiques.
Ainsi, une serre bioclimatique constitue la séquence d’entrée, la VMC double flux est laissée apparente de même que la cuve de récupération des eaux de pluie. En outre, le projet bénéficie d’une production de chaleur sur géothermie profonde.
L’isolation en « Métisse » est partiellement apparente, du solaire thermique est visible en toiture, ainsi que différents types de végétalisation de terrasses. Toute l’intervention est légère, démontable, modulable, afin que demain ce bâtiment accepte d’autres programmes, usages.
Lille/59
2010-2014
MOA : Ville de Lille
budget HT : 2,4 M€ HT
surface : 950 m² SHON
partenaires : Demathieu&Bard (entreprise mandataire), SNC Lavalin, Betom Ingénierie, Cap Terre
caractéristiques : Performances BBC rénovation Effinergie et HQE