Médiathèque

Equipement  TXT

La ville d’Hazebrouck a engagé une mue urbaine d’envergure, dont l’hypercentre est le cœur et la médiathèque un point d’orgue. Notre projet « Les maisons de la culture » font signal pour manifester l’équipement dans la ville, tout en s’inscrivant dans un dialogue et une relation au contexte.

La médiathèque est un espace fluide et ouvert où les archétypes urbains trouvent place telles que la place urbaine ou la rue, de même que les « maisons » programmatiques.

La médiathèque peut se traverser de part en part, visant l’ambition d’un véritable lieu de vie et d’échanges adressé à toute la population. On s’invite à la médiathèque comme ou poursuit une promenade urbaine, on s’arrête au café-restaurant, on se pose dans les salons de lecture en profitant des patios végétalisés, on se sent chez soi. La médiathèque est un « hub » support de rencontres, de mise en réseau, de co-construction, d’événementiel, de convivialité et bien sûr de lecture.

La médiathèque n’est pas ostentatoire au profit d’une culture facile d’accès. Les espaces intérieurs sont doux, lumineux, accessibles, confortables, appropriables.

Nous inspirant des héritages flamands, le projet opte pour l’affichage d’une matière unique, faite de briques de réemploi. Particulièrement engagée et durable, cela propose une matière vivante et vibrante pour les façades du projet. Ainsi, bien que résolument contemporaine dans sa volumétrie générale, la médiathèque joue l’équilibre entre tradition contextuelle et modernité affichée.

Le parti-pris conceptuel, spatial et structurel du projet a été guidé par cette direction culturelle consistant à faire de l’équipement un lieu multi-pratiques, au-delà de la lecture sur table. C’est une grande ossature bois tramée qui régit le plan général, permettant à la fois des continuités spatiales, mais aussi de déterminer des sous-ensembles distincts.

concours

Hazebrouck (59)

MOA : Ville d’Hazebrouck
MOE : Atelier 9.81, Bollinger + Grohmann, EGIS, ABC Decibel, NJC Economiste, agence Clair-obscur, Lyum, Polygraphik
mission : architecte mandataire
équipe 9.81: Josselin Bracq, Cerise Sansonetti, Edouard Wilk
surface : 2 029 m² sdp
montant : –
phase : concours non lauréat 2023
caractéristiques : RE2020