8Le site de la friche ferroviaire de Saint-Sauveur est un espace de 23 hectares allongé au sud-est de la ville de Lille, accolé au centre-ville et au quartier de Moulins. La position charnière de l’équipement, en bordure du quartier de la porte de Valenciennes et du parc de la Vallée, l’invite à l’ouverture.
Face au rêve de parc exprimé par les habitants, nous nous sommes évertués à faire que ce projet apporte plus qu’il ne soustrait : offrir au maximum de l’espace public pour tous, des services en plus, de la biodiversité embarquée.
La nouvelle piscine olympique se veut être un équipement polyvalent, multifonctionnel. Des compétitions internationales, à l’apprentissage de la nage, en passant par la relaxation ou la plongée en eau profonde, ou encore de la découverte des espaces aqualudiques à la détente au restaurant, les offres sont multiples. Ce lieu n’est pas qu’une piscine, c’est un espace multifonctionnel favorisant la rencontre de tous les publics. C’est avec ce paradigme à l’esprit que nous avons cherché à proposer d’autres services associés afin que chaque visite constitue une expérience plurielle.
Lille / 59
2019
MOA : Métropole Européenne de Lille
SP : 15 000 m²
mission : architecte associé
montant des travaux : 65 M € HT
phase : Concours
équipe : Atelier 9.81 / Bouygues Bâtiment Nord-est / Venhoeven CS / De Alzua + / SYMOE / ETHIS / TPFI / GECAT / BYES FM
chef de projet : Alice Cladet