Notre projet s’inscrit dans une réflexion globale de 5 hectares visant à renforcer l’attractivité du centre-ville et créer un parc urbain paysager fédérateur.
Nous avons conçu un bâtiment avec une morphologie en «U», il est rythmé par un épannelage entre R+3 et R+5, créant des failles visuelles qui laissent apparaître les couronnes arborées des arbres remarquables du parc. Ces failles en R+3 seront aménagées en terrasses plantées.
Chaque entité possède son hall, son accès au parking et sa desserte verticale.
Dans les étages, nous retrouvons 104 logements allant du T1 au T4. La salle partagée située au R+4 est en lien direct avec les terrasses plantées communes.
Nous avons pour but de proposer une qualité de vie réellement désirable qui pourrait se résumer ainsi : être bien chez soi et partager avec ses voisins. En amont de la qualité des logements et de leur articulation, il s’agit donc de mettre en place les conditions de la rencontre, du partage, de la vie commune.
Deux espaces paysagers spécifiques entretiennent cette vie commune : les carrés potagers des terrasses communes au R+4 et leur espace compost, ainsi que les ruches dans le jardin du cœur d’îlot font le lien entre vie collective et développement de la biodiversité.
En rez-de-chaussée, des locaux d’activité et des commerces de proximité sont en lien immédiat avec l’espace public avec une façade vitrée sur 50% minimum de sa surface et un angle ouvert et animé.
Les 2 niveaux de sous-sol accueillent 121 places de parking.
Evreux/27
2022 / …
MOA : Bouygues Immobilier
surface : 6 536 m²
montant des travaux : –
phase : lauréat concours octobre 2022
équipe : Atelier 9.81
mission : architecte mandataire
chef de projet : Gwenaëlle Watrelos et Pierre Carpentier