Salle multi-activités de Leval

Equipement  TXT

La salle multi-activités se situe à Leval, ville constituée de deux bourgs distincts séparés par une voie ferrée. Le coeur de Leval rassemble la Mairie et ses services techniques, la médiathèque attenante, le nouveau groupe scolaire Martha Desrumaux et le city-stade à proximité immédiate du site concerné par le projet.
Le projet est principalement motivé par la réduction du temps de déplacement et des risques liés au trajet des élèves du groupe Martha Desrumaux vers l’actuel complexe sportif bien plus loin, de l’autre côté de la voie ferrée. C’est pour ses raisons que la ville a lancé ce projet pouvant accueillir toutes les activités sportives du groupe scolaire. En dehors de ces créneaux d’utilisation, la salle répond aux besoins du tissu associatif local : danse, gymnastique et centre de loisirs.

Des procédés innovants sont mis en place pour les besoins énergétiques du bâtiment : pompe à chaleur, autoconsommation collective par panneaux photovoltaïques (localisation hors-projet) avec d’autres équipements de la commune.

Le projet prend place entre un parking et les pignons en maçonnerie des habitations individuelles attenantes. Résolument contemporain, le volume est simple et franc, conférant à cette nouvelle construction un véritable statut public au sein du site. Sa longue façade en bardage bois et ses grandes surfaces vitrées font signal depuis les alentours et annoncent l’équipement.

En choisissant des matériaux naturels et pérennes, aux procédés constructifs maîtrisés, la salle multi-activités s’octroie la possibilité de développer de grandes richesses techniques (surfaces transparentes grandes hauteurs, efficience énergétique, autoconsommation collective…) tout en tendant vers la simplicité structurelle de l’ossature bois en épicea. Inspirée initialement des hangars agricoles et halles de marché, la structure privilégie la mise en place d’une ossature bois épurée et lisible des usagers, offrant un espace toute hauteur à l’aire d’évolution.

Les façades de l’équipement sont réalisées également en bois (Douglas), par un bardage ajouré vertical. Pour veiller à une ambiance lumineuse qualitative, le bardage bois est accompagné de murs rideaux vitrés et de polycarbonate, constitués de cadres et épines en aluminium laqué de teinte gris-noir.

 

Des matériaux bio-sourcés :

  • Isolant Métisse : coton recyclé provenant de Tourcoing
  • Structure et panneaux intérieurs en épicéa
  • Bardage extérieur en douglas
livré

Leval (59)
2018 – 2023
MOA : Mairie de Leval
surface : 680 m²
budget : 1,34 M €HT
mission : architecte mandataire, mission complète
chargée de projet  : Cerise Sansonetti
équipe : Atelier 9.81, NORTEC Ingénierie, INGEBOIS Structures
phase : Livré en mars 2023
caractéristiques et labels environnementaux : RT2012-10%
crédit photos : Nicolas da Silva Lucas (veuillez nous contacter pour l’utilisation de ces photos)