Siège social de RTE

Espaces de travail  TXT

Le projet « Mongy » vient mettre en exergue la force du Grand Boulevard reliant Lille à Roubaix et Tourcoing en revisitant la richesse architecturale de son contexte historique. En façade, sur l’Avenue de la République et aux portes du Croisé Laroche, le site s’inscrit dans l’histoire de la métropole et de la ville de Marcq-en-Barœul, sur l’ancien dépôt de Mongy Transpole. Inaugurés en 1909, les Grands Boulevards relient Lille à Roubaix et Tourcoing et concrétisent l’armature de la métropole lilloise, alors en pleine révolution industrielle. Le siège de RTE s’inscrit dans un ensemble programmé plus vaste, intégrant des commerces, d’autres bureaux, des services et des logements, formant ainsi une nouvelle polarité urbaine au pied du tramway.

Nous profitons de la longue façade urbaine sur l’Avenue de la République pour magnifier l’architecture éclectique, fruit de l’histoire du Grand Boulevard. Une réinterprétation contemporaine architecturale est ici proposée comme une invitation à pénétrer dans le site.
Afin de s’intégrer au mieux à cette écriture, les façades visibles depuis l’espace public reprennent les codes, les matériaux, les modénatures et les proportions de l’architecture historique de l’Avenue de la République. C’est une alternance de façades classiques réinterprétées, symétriques, faites de pignons et de formes plus contemporaines qui crée la mixité. Le choix de la brique s’impose ici comme une évidence. Matériau aux qualités tant historiques, esthétiques que techniques, il permet une grande variété d’appareillages, de teintes et de finitions, pour rythmer les façades au-delà de leur simple volumétrie. Un éclectisme contemporain est ici proposé.

Le siège s’organise autour d’un vaste patio végétalisé et de verrières, créant des lieux d’échange pour le bien-être des utilisateurs du lieu. De plus, divers accès à des terrasses plantées sont proposés afin que le lien entre intérieur et extérieur soit particulièrement recherché pour la qualité de vie au travail.
Un travail a été particulièrement engagé sur l’organisation intérieure des espaces afin d’orchestrer le Flex-office et de proposer divers espaces de réunion et de convivialité. Le monde du travail change et doit offrir des espaces propices à l’interaction et aux échanges.

concours

Marcq-en-Barœul (59)
2019

MOA :  RTE
surface : 12 803 m2
montant des travaux : 29 M€ HT
mission : architecte mandataire
équipe : Nacarat, Atelier 9.81,  PolyExpert Environnement / Verdi / Mageo / Preventec
phase : Concours APD
chargés de projets : Julien Senez, Jules Labbaye
labels / certifs : BREAM excellent, Wired score, Great Place to Work