SITE MONGY

Urbanisme  TXT

La première intention est de considérer qu’il est nécessaire de proposer des programmes qui auront une vocation de destination, en plus d’offrir un bien être aux usagers de l’îlot. Afin que cette stratégie opère, nous profitons de la longue façade urbaine sur l’Avenue de la République pour magnifier l’architecture éclectique, fruit de l’histoire du Grand Boulevard.
Une réinterprétation contemporaine de l’histoire architecturale est ici proposée comme une invitation à pénétrer dans le site.

La seconde intention est d’aménager le site sur le principe des clos programmés. L’offre tertiaire s’organisera autour de patios et de verrières créant des lieux d’échange pour le bien-être de chaque occupant.
Les logements s’organisent, quant à eux, autour d’un cloître paysager où les arbres fruitiers et les plantes aromatiques offrent de beaux lieux de rencontres. Le mail piéton pénétrant l’îlot s’achève sur la place Mongy, véritable cœur actif du projet. C’est autour de ces espaces perçus comme publics que s’organise l’offre servicielle et que les différents publics se rencontrent. Le paysage prend ici toute sa dimension pour accompagner ces espaces.

concours

SITE MONGY
Logements, Bureaux, commerces
Marcq-en-Barœul/59
2020
MOA : Nacarat
surface :  2,5 ha
mission : architecte en chef / MOE des espaces publics
budget : NC
équipe : Atelier 9.81, Polyexpert Environnement, SLAP paysage, MA-GEO, Ancrages Territoriaux
chefs de projet  : Julien Senez, Axelle Minchin
Phase  : concours