La ville de Trnava souhaite poursuivre son urbanisation sur la dernière frange est de la ville. Le projet devait répondre aux demandes suivantes : concevoir un parc de 40 hectares, accueillir 18 000 habitants tout en prévoyant une mixité programmatique (équipements, services, commerces, bureaux, santé…) sur le site de 135 hectares.
Nous sommes partis du principe de la ville 15 minutes, en proposant toutes les aménités disponibles nécessaires dans ce quartier : équipements sportifs et culturels, services, commerces, bureaux, santé, école, ferme…
Nous avons décomposé ce principe par unités de quartier pouvant être parcourues en 5 minutes, disposant chacune d’un parking silo et d’un arrêt de bus au centre du quartier. L’idée était de donner la priorité aux mobilités actives.
Pour la composition urbaine, nous avons conçu ce quartier à partir du paysage, en étendant le parc jusqu’à l’habitat, conçues comme des insularités néanmoins connectées entres elles. Le parc est composé en 2 séquences :
- le parc programmé, qui accueille différents équipement sportifs et récréatifs,
- le parc « nature », composé de prairies, bois, vergers, d’espaces de maraichage, etc…
Différentes typologies sont présentes dans ces îlots : collectifs, intermédiaires, maisons groupées… On privilégie les plus grandes typologies aux abords de la voirie principale, tout comme les commerces aux RDC et les bureaux. Les intermédiaires et les maisons groupées sont placées en marge, en contact avec le paysage bocager. Au cœur de ces îlots on retrouve une placette centrale, bordés par des commerces en RDC ou des bureaux. Deux îlots principaux ouvrent leurs places sur le paysage, en plaçant une ferme et son marché sur l’une et un équipement culturel avec un parcours muséal extérieur sur l’autre.
Pour visualiser toutes les propositions : https://www.archinfo.sk/sutaze/slovenske/vysledky-sutaze-urbanisticky-navrh-trnava-stvrt.html
Slovaquie, ville de Trnava
MOA : Ville de Trnava
MOE : Atelier 9.81
équipe 9.81 : Morgane Coué, Axelle Minchin, Renaud Laudrel, Estelle Bézard, Lylian Kubiac pour la perspective
surface : 135 hectares dont un parc de 40 hectares
phase : concours juillet 2023 > octobre 2023