Altercité

Equipement  TXT

Le site a été témoin de la construction du contexte urbain dans lequel il s’implante aujourd’hui et de son évolution. Bâtiment pionnier du développement du nouveau quartier de la Maillerie à Villeneuve d’Ascq, il participe aujourd’hui à la reconquête urbaine des friches industrielles.

Ses qualités architecturales, ses modénatures en façade et son organisation en cour intérieure sont les atouts de ce bâtiment industriel que nous réhabilitons pour accueillir Altercité : nouveau lieu hybride, solidaire et vivant de la métropole lilloise, qui favorise la collaboration et l’innovation.

Notre projet prend en considération les ressources existantes in situ comme une opportunité, la mise en place du circuit court, la réintégration harmonieuse de l’environnement naturel, ainsi qu’une approche bas carbone pour le développement durable.

Altercité est un nouveau tiers-lieu avec une serre plantée hybride, un fablab, une boutique, un entrepôt de stockage, un bar-guinguette, un espace évènementiel, un atelier céramique, un atelier vélo, des espaces de travail modulables, une cour végétalisée.

 

Les enjeux de ce projet sont pluriels :

  • La richesse programmatique

Il s’agit de proposer la perception d’un « mini village » ouvert et attractif dans lequel tous les programmes sont propices aux évolutions et l’hybridation au service des échanges.

  • Le respect du vivant (faune, flore, humains)

L’objectif est de forger un espace où la nature et l’humain cohabitent en harmonie. En valorisant le potentiel du sol existant et en promouvant une végétalisation intensive, ce lieu se veut être une invitation à la biodiversité, à l’échange et au bien-être.

  • La frugalité

C’est avant tout une façon de penser, en réduisant les ressources « matérielles » par une utilisation des sols et des matériaux plus raisonnée et réfléchie. Ici, les matériaux du site seront supports du projet et s’intégreront harmonieusement avec les matériaux que nous sourcerons ex-situ. L’idée est de fonder l’ensemble du projet dans le déjà-là, en insufflant un second souffle léger et humble, révélant la nature et l’histoire du lieu.

 

Dans une logique d’adaptabilité, puisque la ville se refait toujours sur elle-même, le projet que nous proposons se veut évolutif. Les différents programmes s’organisent dans de grands espaces capables ouverts dans lequel des parois modulaires organisent l’espace selon les besoins, offrant polyvalence d’usage. Cette modularité permet une reconfiguration aisée des lieux, sans démolition et quasiment à l’infini.

Nous préconisons le principe architectural de « la boite dans la boite », conçues en ossature bois (peuplier local). Elle est également possible grâce à la mise en place de cloisons réversibles préfabriquées, cloisons accordéons ou encore des rideaux phoniques.

en cours

Villeneuve d’Ascq (59)

MOA : Imagine/Souffle du Nord
MOE : Atelier 9.81, SLAP, Symoé, Axoé, NJC
mission : architecte mandataire
équipe 9.81 : Edouard Wilk, Roxane Louvet, Axelle Minchin, Tabea Orins, Lylian Kubiak
surface : 3 600 m² sdp
montant : –
phase : concours lauréat 2024
caractéristiques : RE2020 – Label Bâtiments biosourcés