L’usine « La Macérienne » est mise en fonctionnement en 1894 par l’industriel Gustave Adolphe Clément, pour la réalisation de pièces pour cycles Clément-Gladiator puis pour les automobiles Clément-Bayard. Elle interrompt sa production durant la période des grandes guerres pour produire des bombes et obus.
La friche est constituée d’un ensemble de bâtiments marqué par une esthétique industrielle riche et forte, et reconnue car inscrite pour partie au titre des Monuments historiques.
Une rencontre à l’échelle urbaine
Le projet de revitalisation de la friche urbaine de La Macérienne a pour ambition de proposer un lieu de vie et une destination touristique qui contribue au développement durable du territoire et conforte Charleville-Mézières comme une place forte de l’Ardenne transfrontalière où il fait bon vivre et séjourner.
Un lieu authentique et convivial qui s’articule autour de 3 thématiques principales et une transversale, le développement durable :
– se rencontrer, se divertir et découvrir,
– apprendre, travailler et produire,
– se restaurer et se désaltérer,
avec comme locomotive et source d’inspiration le festival Cabaret Vert.
Le tiers-lieu accueillera des espaces de travail, des locaux pour le tissu associatif local, un magasin de vélos et seconde main, des espaces polyvalents de diffusion, une école de musique, une picobrasserie, un bar et un restaurant, une chocolaterie-salon de thé, un accueil de public touristique, …
Notre démarche de projet se décline en 3 grands enjeux :
- Respecter le patrimoine en s’installant dans l’existant avec le principe de la boîte dans la boîte.
- Un projet évolutif et adaptable aux usages.
- Une conception frugale en mobilisant des matériaux biosourcés, géosourcés et issus de filières locales.
Un projet évolutif et une flexibilité des usages
Ce projet est conçu autour d’une ambition forte : mettre en place les conditions pour que la vie s’installe.
Le dispositif proposé est adaptable, flexible, afin de permettre la rencontre entre ce patrimoine riche et les nouveaux usages qui vont s’y installer.
La notion de module est primordiale afin de générer des sous-espaces au sein des bâtiments. Des parois mobiles permettent de séparer ou rassembler les différents éléments de programme offrant ainsi une polyvalence d’usage.
Un projet qui se veut démonstrateur des ambitions environnementales qu’il portera
Le projet s’inscrit dans une démarche de sobriété, et se veut être une proposition exemplaire, basse consommation et bas carbone.
L’objectif est de s’appuyer sur un principe de frugalité dans la conception : la consommation raisonnée des ressources, des matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, la réduction des consommations énergétiques.
La maison de terre, dans le prolongement de l’ancien magasin général, sera construite en pisé avec une structure à ossature bois issue de filières locales.
La maison de bois prend une forme légère au sommet des anciens ateliers mécaniques. Ce volume verrier joue le rôle de signal.
Charleville-Mézières (08)
MOA : Ardenne Métropole
MOE : Atelier 9.81, Atelier Kappa, Atelier Smagghe, Land Territoires et paysages, NJC économie, CET Ingénierie, Symoé, Akoustik, Néo-éco, Ginger Burgeap, Atelier WEG, Wonk Architectes
mission : architecte mandataire, mission complète
équipe 9.81 : Gwenaëlle Watrelos, Cerise Sansonetti, Roxane Louvet, Valentin Carpentier
surface : 5 458 m² sdp
montant : –
phase : concours lauréat 10/2024 – Etudes en cours
caractéristiques : inscrit pour partie au titre des Monuments historiques – Label BBC Effinergie rénovation