Campus E-sport + rés. étudiante

Equipement - Logement  TXT

La ville de Roubaix est depuis les années 2000 dans une dynamique de développement gravitant autour du numérique, de l’audiovisuel, du e-commerce, de la recherche en matériaux et du sport.

Le programme du campus E-Sport se veut ainsi poursuivre cette dynamique dans les domaines du numérique et du sport insufflé par ces multiples projets existants à proximité.

Le projet se développe sur la friche à la pointe du quartier de l’Union. Son architecture favorise une transition douce entre les gabarits iconiques des grands voisins et les tissus historiques de la ville constitués de rangs d’immeubles.

Le bâtiment comporte deux programmes complémentaires, formant un même ensemble, avec en son centre un patio.

Le premier est un campus E-Sport regroupant un centre de formation, un club, une aréna de compétition et son foyer attenant ainsi que des cellules de loisirs virtuels. Il constitue l’entièreté du socle RDC.

Le second programme est la résidence étudiante de 279 logements. Elle propose des services annexes tels qu’une cafétéria, une salle d’étude, une salle de musique, un fitness, une laverie…. Cette résidence souhaite offrir une diversité d’habiter en proposant des chambres individuelles, des T2 et des Kots (colocations destinées aux étudiants).

Les interactions seront favorisées entre la résidence étudiante et le campus avec notamment un accès immédiat depuis le parvis commun au Game Hub (bar et foyer de l’Aréna).

 

Un découpage subtil de ce monolithe est mis au service des programmes. Ces derniers se voient enchâsser entre deux masses bâties correspondant aux chambres étudiantes et au socle tellurique du parking. Se révèle la sensation d’un volume creusé abritant des activités dynamiques où la vie et les évènements divers s’y déroulent.

La prise en compte d’un ensoleillement optimal pour l’ensemble des programmes poursuit le façonnage de la volumétrie. En résulte un jeu de creux et de terrassement jouant sur des effets de profondeur. Ainsi, l’effet de gradins offre patio et toitures ter­rasses orientées plein sud.

Le socle permet aussi de faire la liaison entre le bâti et le paysage. L’espace au sol aura un rôle majeur dans la future vie du site. Parvis, cheminements, jeu de terrassement végétal et minéral, offriront une diversité d’usages en lien avec les pro­grammes du campus E-Sport, de la résidence étudiante mais aussi des futurs projets qui accompagneront le développement du site de l’Union.

en cours

Roubaix (59)

MOA : Idéel
surface : 10 500 m²
phase : démarrage travaux 2ème trimestre 2023
équipe : Atelier 9.81, Maning, Ma-geo
mission : architecte mandataire
équipe 9.81: Josselin Bracq, Alison Merlant, Julien Senez
caractéristiques : RT 2012-10%