A l’articulation du Boulevard Montebello et de la rue d’Arcole, le site de la station essence Esso est en reconversion pour accueillir 3 bâtiments avec 21 logements, une résidence étudiante de 106 lits et une cellule commerciale avec un espace de coworking.
La grande majorité des logements est traversante et à défaut doublement orientée, bénéficiant de vues dégagées.
L’ensemble s’organise autour d’un cœur d’îlot végétalisé constitué de jardins communs avec un potager, une mare écologique, une grande terrasse partagée pour les étudiants et des jardins privatifs pour les logements en rez-de-chaussée.
Dans un souci de cohérence avec le tissu du quartier, le projet architectural se traduit par un travail de séquençage horizontal mais également d’une mise en valeur des verticales du bâti. Le rez-de-chaussée, haut et vitré, s’ouvre sur la placette et connecte le bâtiment au quartier. Afin de souligner son importance, sa matérialité est singulière. Il est vêtu d’un béton lasuré, contrairement au reste du bâtiment qui est composé de briques de parement et de briques de réemploi.
De plus, dans une logique d’accompagnement dans la mutualisation du stationnement des opérations en ville, la construction ne prévoit pas de création de parking supplémentaire sur le site mais partagera celui de la résidence Charles VI voisine.
Dans une démarche de frugalité et d’économie circulaire, la construction est pensée pour intégrer des matériaux de réemploi ou biosourcés : briques de réemploi en façade ou briques neuves locales, sols 100% recyclables ou en fibres naturelles, isolation en laine de bois, menuiseries bois…
Le projet respecte les critères de la charte Bas Carbone de la ville de Lille dont KIC et Atelier 9.81 sont signataires.
Lille (59)
MOA : KIC Lille
équipe : Atelier 9.81, Leblanc-Vénacque, Nortec Ingénierie, Qualivia Ingénierie, NJC Economie
mission : architecte mandataire
équipe 9.81: Cerise Sansonetti et Victoria Denimal
surface : 5050 m²
phase : PC 2024