









En lieu et place de l’ancienne résidence mais aussi sur une parcelle attenante, s’implante la nouvelle résidence sociale de 100 logements, repartie dans deux bâtiments distincts.
L’enjeu de notre projet consiste à proposer une morphologie en cohérence avec le contexte urbain en limitant l’échelle perçue des bâtiments, et surtout, à assurer le confort de vie de tous ses habitants.
L’accueil dans le bâtiment et dans l’ensemble du site se fait par l’intermédiaire d’un porche, qui créé le lien entre rue et ville et devient un carrefour de rencontres.
L’ensemble du projet s’organise autour d’un jardin commun. Travaillé comme un lieu de biodiversité, ce jardin est largement planté d’essences locales et ponctué de noues qui viennent tamponner les eaux. Un potager permet aux habitants de s’approprier cette nature et de favoriser ainsi les moments de convivialité et de vie collective.
Pour souligner le rythme proposé par la volumétrie, nous avons fait le choix de mettre en œuvre une matérialité unique, l’enduit, rendu vivant à l’aide de plusieurs teintes et finitions. Un cadre teinté blanc souligne et élargit visuellement les ouvertures, donnant du rythme et du relief aux façades.
Dunkerque (59)
MOA : Adoma
équipe : Atelier 9.81, Baudin Châteauneuf, BERIM, AGI2d, Euro DB acousticien
mission : architecte mandataire
équipe 9.81: Chloé Ordynski, Jules Labbaye, Alice Cladet, Audrey Boudjemaa
surface : 4 048 m²
phase : Livré en octobre 2024