Palais Rameau

Enseignement - Equipement  TXT

Emblématique bâtiment du boulevard Vauban de Lille, le Palais Rameau fut édifié en 1878 grâce au legs de Charles Rameau, Président de la société lilloise d’horticulture. Le projet fut confié aux architectes lillois Auguste Mourcou et Henri Contamine. Son architecture, fondée sur le principe d’une serre horticole, mêle influences régionales et orientales. Le Palais Rameau était à l’origine voué aux expositions de fleurs et de fruits, mais aussi à la musique et aux arts. Il a été classé au titre des monuments historiques en 2002 et a fait l’objet d’une réhabilitation partielle en 2004.

 

Un bail emphytéotique de 25 ans permet à Junia de disposer du Palais Rameau et d’en entreprendre la restauration et la réhabilitation dans le but d’en faire un tiers-lieu ouvert aux habitants du quartier et un démonstrateur de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

Les aspects démonstrateurs du projet s’expriment tout particulièrement à travers un projet d’aménagement intérieur modulable, intégrant économie circulaire, performance environnementale et connectivité. En effet, le concept d’évolutivité a guidé la démarche du projet. La démarche « Cradle to Cradle » vient aussi orienter le choix des matériaux et leur mise en œuvre afin de favoriser leur dépose, leur réemploi ou leur recyclage.

La réversibilité du projet d’aménagement intérieur est l’enjeu majeur du projet de transformation de ce monument historique classé. En effet, le bail emphytéotique de 25 ans dont Junia bénéficie inclut la restitution du Palais Rameau à la ville de Lille dans son état initial à terme. Les matériaux de construction qui constituent les aménagements intérieurs ont par ailleurs vocation à être réemployés ou recyclés dans une démarche « Cradle to Cradle » (C2C).

Plusieurs outils ont été mis en place par l’équipe de maîtrise d’œuvre afin de proposer un projet sur mesure :
– Des ateliers participatifs furent organisés dès le début des phases de conception. Autour de ces rencontres avec les futurs usagers (étudiants, enseignants, habitants du quartier, experts, maitrise d’ouvrage) le programme s’est affiné afin de mieux répondre aux besoins des futures activités.
– Une maquette réalisée en bois et impression 3D en partenariat avec le Techshop a permis d’échanger sur des propositions spatiales et une « maison du projet » sera installée en phase chantier afin de présenter le projet et les futures activités du site.

Le parc du Palais rameau est aménagé de nouveaux mobiliers, d’un potager et de plantations. L’expérience du visiteur ou de l’habitant sera participative et pédagogique. La maison attenante au Palais sera ouverte sur la ville, destinée à être un lieu d’échanges entre étudiants et habitants et un point de vente de produits transformés issus de l’agriculture.

La certification BREEAM et les labels Biodivercity, Wiredscore sont appliqués à l’ensemble du projet.

 

Pose des bulbes en vidéo : sur Instagram ou sur Linkedin

 

 

Présentation du projet au Forum Bois Construction en 2023 lors de la conférence « Réhabiliter et décarbonner le cadre de vie : solutions techniques du second œuvre et produits industrialisés biosourcés » : https://www.forum-boisconstruction.com/conferences/FBC2023_Galand.pdf

en cours

Réhabilitation du Palais Rameau en démonstrateur des agricultures et de l’alimentation de demain
Lille (59)
2019-en cours

MOA : JUNIA
MOE : Atelier 9.81, Perrot & Richard architectes, Verdi Ingénierie (BET TCE), Elan (BE environnement), Lateral Thinking Factory (consultant économie circulaire), Les Saprophytes (paysagiste), EOV Elyne Olivier (historienne)
Equipe 9.81 : Valentin Carpentier, Anne Evrard, Alice Cladet, Juliette Lefebvre
Surface : 4 080 m2
Budget : 14 M € HT
Phase : chantier en cours – livraison prévue 2024
Certification : BREEAM
Labels : Biodivercity – Wiredscore