Palais Rameau

Equipement  TXT

Le Palais Rameau fut édifié en 1878 grâce au legs de Charles Rameau, Président de la société lilloise d’horticulture. Le projet fut confié aux architectes lillois Auguste Mourcou et Henri Contamine. Son architecture, fondée sur le principe d’une serre horticole, mêle influences régionales et orientales.  Le Palais Rameau était à l’origine voué aux expositions de fleurs et de fruits, mais aussi à la musique et aux arts.

Un bail emphytéotique de 25 ans permet à Junia  (grandes écoles d’ingénieurs) de disposer du Palais Rameau, monument historique classé, et d’en entreprendre la restauration et la réhabilitation dans le but d’en faire un tiers lieu et un démonstrateur de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

La réversibilité du projet d’aménagement intérieur est l’enjeu majeur du projet de transformation de ce monument historique classé. En effet, le bail emphytéotique de 25 ans dont Junia bénéficie inclut la restitution du Palais Rameau à la ville de Lille dans son état initial à terme. Les matériaux de construction qui constituent les aménagements intérieurs ont par ailleurs vocation à être réemployés ou recyclés dans une démarche C2C.

Plusieurs outils ont été mis en place par l’équipe de maîtrise d’œuvre afin de proposer un projet sur mesure :
-Des ateliers participatifs furent organisés dès le début des phases de conception.  Autour de ces rencontres avec les futurs usagers (étudiants, enseignants, habitants du quartier, experts, maitrise d’ouvrage) le programme s’est affiné afin de mieux répondre aux besoins des futures activités.
-Une maquette réalisée en bois et impression 3D en partenariat avec Techshop a permis d’échanger sur des propositions spatiales et une « maison du projet » sera installée en phase chantier afin de présenter le projet et les futures activités du site.

Le Palais Rameau fait partie des bâtiments démonstrateurs du Campus Junia, en particulier sur les sujets de l’agriculture urbaine et de l’alimentation. Il intégrera également un tiers-lieu ouvert aux habitants du quartier. Les aspects démonstrateurs du projet s’expriment tout particulièrement à travers un projet d’aménagement intérieur modulable, intégrant économie circulaire, performance environnementale et connectivité. En effet, le concept d’évolutivité a guidé la démarche du projet. La démarche « Craddle to Craddle » vient aussi orienter le choix des matériaux et leur mise en œuvre afin de favoriser leur dépose, leur réemploi ou leur recyclage.

Le parc du Palais rameau est aménagé de nouveaux mobiliers, d’un potager et de plantations. L’expérience du visiteur ou de l’habitant sera participative et pédagogique. La maison attenante au Palais sera ouverte sur la ville, destinée à être un lieu d’échanges entre étudiants et habitants et un point de vente de produits transformés issus de l’agriculture.

 

en cours

RÉHABILITATION DU PALAIS RAMEAU EN DÉMONSTRATEUR D’AGRICULTURE URBAINE
Lille / 59
2019 / en cours

MOA : JUNIA Hauts-de-France
Surface :  4 080 m2
Budget : 11.9 M € HT
Equipe  : Perrot & Richard architectes / Verdi Ingénierie, BET TCE / Elan, BE environnement / Lateral Thinking Factory, consultant économie circulaire / Les Saprophytes, paysagiste / EOV Elyne Olivier, historienne
Certification : BREEAM
Labels  : Biodivercity – Wiredscore
Phase  : Chantier
Chefs de projet : Anne Evrard, Alice Cladet, Juliette Lefebvre