Palais Rameau

Enseignement - Equipement  TXT

Emblématique bâtiment du boulevard Vauban de Lille, le Palais Rameau fut édifié en 1878 grâce au legs de Charles Rameau, Président de la société lilloise d’horticulture. Le projet fut confié aux architectes lillois Auguste Mourcou et Henri Contamine. Son architecture, fondée sur le principe d’une serre horticole, mêle influences régionales et orientales. Le Palais Rameau était à l’origine voué aux expositions de fleurs et de fruits, mais aussi à la musique et aux arts.

La valeur architecturale et patrimoniale du Palais Rameau fut reconnue au fil du temps : en 1984, la maison attenante dite « du concierge » et le jardin ont été inscrits au titre des monuments historiques. Ce fut ensuite le cas du Palais Rameau lui-même, classé en 2002.

La ville de Lille remet le Palais Rameau, au moyen d’un bail emphytéotique de 25 ans, à JUNIA, qui lui apporte un nouveau souffle tout en respectant l’âme du lieu. Avec son bâtiment historique classé et ses volumes impressionnants, il nous a permis d’imaginer un lieu dédié à l’enseignement supérieur et un tiers-lieu, avec une programmation ambitieuse et des évènements à grande portée.

Démonstrateur des agricultures et de l’alimentation de demain, l’ambition a été de développer un écosystème complet allant de la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par la transformation alimentaire. Ce concept de la fourche à la fourchette est incarné dans des espaces de recherche et de pédagogie : espaces de production agricole avec des environnement contrôlés, laboratoires de formulation, de transformation et d’analyses, et un espace sensoriel de dégustation des produits.

 

Le choix d’une structure modulaire en bois local

En tenant compte de la contrainte patrimoniale du site, la question de la réversibilité du projet a été un point primordial.
Une architecture innovante et démonstratrice est proposée, à travers un projet modulable et évolutif, conçu pour envisager l’avenir.

Dans ce sens, une solution d’aménagements intérieurs, détachée de l’enveloppe du monument historique, a été conçue, permettant ainsi la restitution du bâtiment dans son état d’origine, dépourvu de toute intervention.

Un système de structure primaire (un squelette de poteaux-poutres) et secondaire (des cloisonnements composés de modules démontables) apparents, permettant d’intégrer la dimension évolutive du programme, est utilisé.

 

Un bâtiment démonstrateur

Dès les premières phases de conception nous nous sommes appuyés sur les critères et les engagements en matière de durabilité environnementale, sociale et économique des labellisations BREEAM, BiodiverCity AAAA, et Wiredscore.

La démarche Cradle-to-Cradle du projet vise à produire des éléments de manière raisonnée, sans générer de déchets, tout en utilisant des matériaux sains pour l’humain et l’environnement : fibre de bois, Fermacell, laine de bois, CLT épicéa, lamellé-collé peuplier.

Le projet de restauration du Palais Rameau se caractérise par une approche holistique et durable, combinant respect du patrimoine, innovation architecturale et engagement environnemental. Le projet non seulement préserve et valorise un monument historique, mais aussi crée un espace de vie, de recherche et d’innovation exemplaire, répondant aux besoins contemporains tout en respectant les exigences de durabilité et de flexibilité.

 

Favoriser des écosystèmes riches et diverses

Dans une démarche à haute valeur écologique et environnementale, le parc s’appuie sur le principe éthique de la permaculture basée sur un respect de la terre, de l’eau et des hommes. Il favorise également une forte biodiversité faunistique et floristique.

D’une surface de 6053 m², il propose une forme d’agriculture urbaine «low tech», avec une palette végétale locale favorisant la production de fruits, de baies, d’herbes aromatiques, nécessitant peu d’entretien, peu ou pas d’arrosage, pour une production diversifiée.

 

Démarche de co-conception

Plusieurs outils ont été mis en place par l’équipe de maîtrise d’œuvre afin de proposer un projet sur mesure :
– Des ateliers participatifs furent organisés dès le début des phases de conception. Autour de ces rencontres avec les futurs usagers (étudiants, enseignants, habitants du quartier, experts, maitrise d’ouvrage) le programme s’est affiné afin de mieux répondre aux besoins des futures activités.
– Une maquette réalisée en impression 3D a permis d’échanger sur des propositions spatiales et une « maison du projet » a été installée en phase chantier afin de présenter le projet et les futures activités du site.

 

Pose des bulbes en vidéo : sur Instagram ou sur Linkedin

 

→ Présentation du chantier en vidéo par Fibois Hauts-de-France : https://www.youtube.com/watch?v=oZU6hOJ_iAQ

→ Présentation du projet au Forum Bois Construction en 2023 lors de la conférence « Réhabiliter et décarbonner le cadre de vie : solutions techniques du second œuvre et produits industrialisés biosourcés » : https://www.forum-boisconstruction.com/conferences/FBC2023_Galand.pdf

livré

Réhabilitation du Palais Rameau en démonstrateur des agricultures et de l’alimentation de demain
Lille (59)
2019-2024

MOA : JUNIA
AMO : Amexia
MOE : Atelier 9.81, Perrot & Richard architectes, Verdi Ingénierie (BET TCE), P2L (BE VRD), Elan (BE environnement), Lateral Thinking Factory (consultant économie circulaire), Les Saprophytes (paysagiste), EOV Elyne Olivier (historienne), REFL-EXE (OPC), Socotec (Bureau de contrôle), Bureau Veritas (CSPS)
Equipe 9.81 : Valentin Carpentier, Anne Evrard, Jossselin Bracq, Alice Cladet
Surface : 3 950 m² pour le Palais + 140 m² pour la maison du gardien + 6 000 m² de parc
Budget : 15,2 M € HT
Phase : livré en octobre 2024
Caractéristiques : démarche Cradle-to-Cradle. Classé au titre des monuments historiques.